Le cloud computing va devenir une source importante de création d’emplois
Le cloud computing crée des emplois. Microsoft a dévoilé un livre blanc en mars dernier, réalisé par le cabinet d’études IDC, d’où il ressort que le cloud computing, ou informatique en nuage, devrait générer la création de quatorze millions d’emplois à travers le monde entre 2011 et 2015 ! La France devrait ainsi connaître près de 190 000 emplois nouveaux grâce à cette pratique. Selon IDC, les revenus issus des innovations en cloud computing pourraient atteindre 1 100 milliards de dollars par an d’ici 2015 ! Conjugués à l'efficacité dégagée par le cloud, ils seront à la source de redéploiements organisationnels ainsi que de créations d'emplois.
Ce phénomène devrait toucher toutes les régions géographiques dans le monde, quelle que soit la taille des entreprises et des organisations. Les marchés émergents, les petites villes ou encore les PME profiteront en effet des mêmes avantages liés au cloud computing que les grandes entreprises ou les pays développés. Ainsi, le cloud computing s’avère-t-il également un vecteur de transfert technologique. Il va en effet permettre aux pays émergeants l’accès à des technologies de pointe jusqu’alors réservées aux pays développés. C’est pourquoi, la Chine et l’Inde devraient se tailler la part du lion avec respectivement 4,6 et 2,1 millions de postes créés, les États-Unis se plaçant en troisième position avec 1,1 million d’emplois. Arriveraient ensuite l’Indonésie (916 000 postes), l’Allemagne (254 562 emplois), la Grande-Bretagne (226 864 postes) puis la France.
L’étude pointe un phénomène intéressant : les investissements publics engendreront une croissance des emplois supérieure à celle du secteur privé. En conséquence de quoi, un pays comme le Canada ne verra que seulement 70 000 poste....
Lire la suite :
http://www.institut-sage.com/voir/1566#utm_medium=newsletter&utm_source=hebdo